Une étude récente dit que la chaleur intense qui a frappé le Sahel début avril était due au réchauffement climatique causé par les humains. Cela a provoqué des températures très élevées et des problèmes graves dans des pays comme le Mali et le Burkina Faso.
Une équipe de scientifiques a découvert que la chaleur écrasante qui a touché le Sahel en avril était causée par le réchauffement de la planète. Pendant cinq jours, du 1er au 5 avril, il faisait très chaud au Mali et au Burkina Faso. Les températures étaient tellement élevées, plus de 45°C, que beaucoup de gens sont tombés malades ou sont même décédés.
Les scientifiques disent que cela s’est produit à cause de ce que les humains font à la planète. Ils utilisent des choses qui dégagent des gaz qui rendent l’air plus chaud. Même si les gens du Sahel sont habitués à la chaleur, cette fois-ci c’était différent. Il y a eu des coupures d’électricité, donc les ventilateurs et les climatiseurs ne marchaient pas. Et les hôpitaux étaient pleins car beaucoup de gens étaient malades à cause de la chaleur.
On ne sait pas exactement combien de personnes sont mortes à cause de cette chaleur, mais c’était sûrement beaucoup. Cela montre que nous devons prendre soin de notre planète pour éviter que cela ne se reproduise.