Découvrons comment les efforts au Kenya aident à sauver des vies en luttant contre les cancers liés aux papillomavirus
Dans certaines parties de l’Afrique de l’Est, beaucoup de filles et de femmes sont touchées par des maladies graves appelées cancers. Ces maladies sont causées par de petits virus appelés papillomavirus. Ces virus peuvent rendre les gens très malades, surtout s’ils ont déjà le VIH (le virus qui cause le SIDA) et s’ils n’ont pas été vaccinés.
Mais, heureusement, au Kenya, les gens essaient de protéger les femmes contre ces maladies. Par exemple, Philis, une femme de 43 ans, a découvert qu’elle avait un cancer. C’était très effrayant pour elle, mais elle a eu de l’aide pour la traiter.
Le cancer du col de l’utérus est l’un de ces cancers. Il est assez fréquent au Kenya et il peut être très dangereux s’il n’est pas soigné à temps. Mais Philis a eu de la chance. Elle a eu des tests et un traitement qui l’ont aidée à se sentir mieux.
Les papillomavirus peuvent aussi être empêchés de rendre les gens malades grâce à un vaccin. Les autorités essaient de vacciner autant de filles que possible pour les protéger contre ces virus.
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour aider les femmes à rester en bonne santé. Mais avec l’aide des médecins, des associations et des gouvernements, nous espérons pouvoir protéger plus de filles et de femmes contre ces maladies graves.