Plus de 50 000 personnes ont déjà été vaccinées, ce qui est super, mais le virus est encore là…
L’Afrique fait face à un virus appelé mpox, qui ressemble un peu à la variole. Pour aider les pays comme la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, l’OMS a commencé à distribuer des vaccins. Plus de 50 000 personnes ont déjà été vaccinées, ce qui est super, mais le virus est encore là.
Le Rwanda a fait un travail incroyable en réalisant des essais cliniques pour tester les vaccins. Mais qu’est-ce qu’un essai clinique ? C’est comme une grande expérience scientifique où des médecins et des scientifiques testent un nouveau médicament ou vaccin sur des personnes volontaires pour voir s’il fonctionne bien et s’il est sûr. Grâce à ces essais, les chercheurs ont pu s’assurer que le vaccin contre le mpox est efficace.
Il y a deux versions de ce virus en Afrique. Dans certaines régions, il touche surtout les enfants, tandis que dans d’autres, il s’attaque aussi aux adultes. Depuis le début de l’année, plus de 48 000 cas ont été signalés et malheureusement, plus de 1 000 personnes en sont mortes.
Pour aider encore plus, l’OMS a créé un plan pour envoyer des millions de doses de vaccins à différents pays. Au total, près de 6 millions de vaccins seront disponibles d’ici fin 2024.
Mais se faire vacciner n’est qu’une partie de la solution. Il est aussi très important de tester les gens pour trouver ceux qui sont malades. Si tout le monde travaille ensemble, nous pourrons aider à arrêter le mpox et garder tout le monde en sécurité !
#Vaccins #Mpox #Santé #OMS #Rwanda #EssaiClinique #EnsembleContreLeVirus