A la UneActualité

L’Antikythera, le mystérieux ordinateur de la Grèce antique

Il y a plus de 2000 ans, les Grecs avaient déjà créé un appareil capable de prédire les mouvements du soleil et de la lune ! Une nouvelle étude de 2025 relance l’intérêt pour ce trésor antique.

Le mécanisme d’Anticythère, découvert au début du XXᵉ siècle sur une épave grecque, est souvent appelé le premier ordinateur du monde. En 2025, des scientifiques ont publié de nouvelles recherches qui montrent à quel point ce mécanisme était sophistiqué. Il pouvait calculer les positions du soleil, de la lune et même prédire les éclipses !

Cet objet ancien montre que les Grecs de l’Antiquité étaient de vrais génies : ils comprenaient le ciel, les étoiles et le temps mieux qu’on ne le pensait. Le mécanisme était composé de roues dentées, un peu comme celles d’une montre, et permettait de suivre les cycles astronomiques avec précision.

Pour les enfants, c’est fascinant : il y a plus de 2000 ans, des inventeurs avaient déjà pensé à créer des machines pour comprendre le monde qui nous entoure. Le mécanisme d’Anticythère nous rappelle que la curiosité et l’envie de découvrir peuvent mener à des inventions incroyables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page