ANA KIDS
A la UneActualité

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa reste président mais…

Cyril Ramaphosa, le président d’Afrique du Sud, a été réélu pour un deuxième mandat. C’est une étape importante pour le pays ! Pour la première fois depuis longtemps, des partis différents ont décidé de travailler ensemble pour diriger le pays. Mais tout le monde n’est pas d’accord…

C’est une grande nouvelle en Afrique du Sud ! Cyril Ramaphosa, qui est le président du pays, a été choisi pour rester président pour un autre mandat. C’est comme quand ton équipe préférée gagne un match important, tout le monde est très content !

Mais ce qui rend cette nouvelle encore plus spéciale, c’est que deux partis politiques différents, l’ANC et l’Alliance démocratique, ont décidé de travailler ensemble. Normalement, ils se disputent, mais cette fois, ils ont dit : « On va faire équipe ! » C’est comme si tes amis qui se chamaillent tout le temps décidaient soudainement de jouer ensemble au lieu de se disputer.

L’ANC, c’est un peu comme l’équipe de Nelson Mandela. Tu sais, il a aidé à changer les choses en Afrique du Sud pour que tout le monde puisse être traité de la même façon, peu importe la couleur de leur peau. Mais maintenant, beaucoup de gens ne sont pas sûrs que l’ANC puisse encore tout faire tout seul, alors ils ont voté pour d’autres équipes.

Alors, Cyril Ramaphosa, qui est dans l’équipe de l’ANC, a dit : « Pour gagner, on doit s’allier avec l’Alliance démocratique. » C’est comme quand tu joues à un jeu vidéo et que tu décides de t’allier avec un autre joueur pour vaincre un gros boss ensemble.

Mais tout le monde n’est pas content de cette décision. Certains pensent que l’ANC aurait dû s’allier avec d’autres équipes, comme celle des Combattants de la liberté économique. Ils disent que l’Alliance démocratique ne devrait pas être dans l’équipe parce qu’ils ne sont pas d’accord avec tout ce qu’ils veulent faire.

Alors voilà, en Afrique du Sud, c’est un peu comme si tout le monde jouait dans une grande équipe pour essayer de rendre le pays encore meilleur. On ne sait pas encore exactement ce qui va se passer, mais une chose est sûre : c’est un moment très important dans l’histoire du pays, comme quand tu atteins un niveau super difficile dans un jeu vidéo et que tu dois travailler très dur pour le réussir !

Related posts

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris : une fête sportive géante !

anakids

« Planet Africa » : Un voyage dans le passé africain

anakids

Thomas Sankara : éternel héros de l’Afrique

anakids

Leave a Comment