A la UneScience

Des drones écoutent le souffle des baleines en Arctique

Grâce à des drones, des scientifiques ont découvert un virus dangereux chez des baleines vivant très loin, dans le froid de l’Arctique.

Dans le grand froid de l’Arctique, des chercheurs ont fait une découverte importante. Pour la première fois, ils ont trouvé un virus dangereux chez des baleines vivant au nord du cercle polaire. Pour y arriver, ils ont utilisé une idée très ingénieuse : des drones volants.

Quand une baleine souffle par son évent, elle rejette de minuscules gouttelettes dans l’air. Les drones passent doucement au-dessus d’elle et recueillent ce souffle, sans toucher l’animal. C’est une méthode douce, qui ne fait pas peur aux baleines.

Le virus découvert s’appelle le morbillivirus. Il peut rendre les baleines très malades et a déjà causé de grandes mortalités dans le passé. Le trouver en Arctique inquiète les scientifiques, car cette région se réchauffe vite et de plus en plus d’animaux s’y croisent.

Les chercheurs expliquent que surveiller la santé des baleines est très important pour protéger les océans. Les drones deviennent ainsi de vrais gardiens du monde marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page