ANA KIDS
A la UneProtrait

Esther Kimani : une innovatrice au service des agriculteurs

@Afdb

Esther Kimani, lauréate du YouthADAPT 2022, a remporté le prestigieux prix Africa Prize for Engineering Innovation en 2024 pour sa solution innovante qui aide les petits agriculteurs à protéger leurs cultures. Son invention a déjà changé la vie de milliers de personnes au Kenya !

Esther Kimani est une jeune inventrice kenyane qui a trouvé une solution pour aider les petits agriculteurs à protéger leurs cultures contre les insectes et les maladies. Son invention est un système avancé de détection précoce, alimenté par énergie solaire. Il permet de repérer rapidement les nuisibles et les maladies des plantes, réduisant ainsi les pertes de récoltes jusqu’à 30 % et augmentant les rendements de 40 %. Ce dispositif utilise des technologies modernes comme l’intelligence artificielle pour identifier les problèmes dans les cultures en quelques secondes. Il envoie des alertes en temps réel aux agriculteurs et propose des conseils d’intervention par SMS.

Ce système coûte seulement 3 dollars par mois, bien moins cher que les méthodes traditionnelles comme les drones ou les inspections manuelles. Grâce à cette invention, Esther espère aider un million d’agriculteurs dans les cinq prochaines années, en particulier les femmes, qui représentent une grande partie des producteurs agricoles au Kenya.

Pour récompenser son innovation, Esther Kimani a reçu 50 000 livres sterling, le plus grand montant jamais attribué pour ce prix. Cet argent lui permettra de développer encore plus son invention. Esther veut que sa solution change la vie des agriculteurs en Afrique, en leur permettant de mieux gérer leurs récoltes et d’améliorer leurs revenus.

Related posts

Appel à l’aide pour sauver les enfants au Soudan

anakids

Plus de 6,5 millions d’enfants vaccinés contre la polio au Kenya et en Ouganda

anakids

CAN 2024 : et le grand gagnant est… l’Afrique !

anakids

Leave a Comment