Fatou Ndiaye est une ingénieure franco-sénégalaise. Elle a quitté son travail à Paris pour redémarrer une grande usine de textile dans son village natal de Louga, au Sénégal, pour aider son village et arrêter l’immigration illégale des jeunes.
Un jour, Fatou a vu une histoire triste sur des jeunes de Louga en difficulté à Paris. Cela l’a beaucoup touchée et elle a décidé d’aider son village. Elle a décidé de relancer l’usine Pitex, qui était importante pour le village mais qui avait fermé.
Fatou a vendu son appartement à Paris pour avoir de l’argent pour l’usine. Maintenant, 30 personnes y travaillent et elle veut créer encore plus d’emplois pour empêcher les jeunes de partir. Elle recycle aussi les tissus et prévoit d’utiliser l’énergie solaire pour l’usine.
Fatou a travaillé dur pour réaliser son rêve. Elle a étudié au Sénégal puis en France. Elle a occupé des emplois importants mais voulait aider son village. Maintenant, elle fabrique des vêtements pour les marchés locaux et les équipes de football.
L’usine de Fatou est spéciale car elle aide l’environnement et forme ses travailleurs. Elle veut créer 40 000 emplois et montrer que les petites entreprises peuvent faire une grande différence en Afrique.