Le 10 octobre dernier, l’écrivaine sud-coréenne Han Kang a reçu le prestigieux Prix Nobel de Littérature. Découvrons qui elle est et rappelons-nous aussi des grands écrivains africains qui ont marqué ce prix !
Le Prix Nobel de Littérature, c’est quoi ?
C’est un grand prix donné chaque année à un écrivain dont les livres sont remarquables et importants pour le monde.
Han Kang est connue pour ses histoires touchantes et poétiques. Elle a reçu ce prix pour ses livres qui parlent de la douleur et du courage des gens. Son roman le plus connu, La Végétarienne, raconte l’histoire d’une femme qui décide de changer de vie, même si ce n’est pas facile. Ce Prix Nobel montre à quel point Han Kang sait bien raconter des histoires qui touchent les lecteurs du monde entier.
Les écrivains africains récompensés
Cette année, certains espéraient que le Prix Nobel de Littérature serait attribué à un auteur africain, comme le Kényan Ngugi Wa Thiong’o. Mais il faudra encore patienter, comme en 2021, quand le Tanzanien Abdulrazak Gurnah avait gagné ce prix pour ses histoires sur l’exil et l’identité. L’Afrique a obtenu son premier Prix Nobel de Littérature en 1986 grâce au Nigérian Wole Soyinka. Ce moment est resté gravé dans l’histoire, car il a montré au monde la beauté et la force des mots venus d’Afrique.