Il y a quelques jours, 65 tortues marines qui s’étaient échouées sur les côtes de l’Atlantique ont été relâchées sur la plage de la Conche des Baleines, au bout de l’île de Ré. Une opération spectaculaire qui a émerveillé les enfants présents.
Il y a quelques jours, 65 tortues marines ont retrouvé leur maison dans l’océan sur la plage de la Conche des Baleines, à l’île de Ré. Ces tortues s’étaient échouées sur les côtes de l’Atlantique cet hiver. Recueillies par l’aquarium de La Rochelle, elles ont été soignées avant de retourner à la mer.
« C’est dix fois plus que d’ordinaire ! », a dit le directeur de l’aquarium. Entre octobre et avril, 152 tortues ont été recueillies, principalement des bébés tortues, apportées par les courants et les tempêtes hivernales.
Plus de 200 enfants ont assisté à cet événement unique, applaudissant les tortues tandis qu’elles retrouvaient l’océan. Deux d’entre elles ont même reçu des balises GPS pour suivre leurs voyages. Originaires du Cap-Vert et de Floride, ces tortues retourneront là-bas pour se reproduire et se nourrir.
Cette opération a été un succès, montrant l’importance de protéger et de suivre les tortues marines pour préserver notre nature.