Des pluies très fortes frappent l’Afrique de l’Est, causant des inondations et des glissements de terrain. Beaucoup de gens doivent quitter leur maison à cause de ça.
Depuis quelques semaines, il pleut beaucoup en Afrique de l’Est. Malheureusement, ces fortes pluies provoquent des inondations et des glissements de terrain. Vendredi dernier, une organisation a annoncé que presque 5 millions de personnes ont dû quitter leur maison à cause de la pluie et des problèmes qu’elle cause.
La plupart de ces personnes viennent du Soudan du Sud, un pays voisin, où il y a des problèmes de guerre. Il y a aussi beaucoup de gens qui n’ont pas de pays pour les accueillir parce qu’ils n’ont pas de papier d’identité. En tout, presque 18,4 millions de personnes ont dû partir à cause de la pluie ou des guerres.
Les pluies ont provoqué beaucoup de morts et beaucoup de blessés. De plus, à cause de la guerre au Soudan, beaucoup de gens doivent partir de leur maison chaque jour. Le pays voisin, le Soudan du Sud, accueille déjà plus de 655 000 personnes, avec 1 800 personnes supplémentaires chaque jour. Dans cette région, il y a une organisation qui s’appelle l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Elle est composée de huit pays d’Afrique de l’Est, comme Djibouti et le Kenya. Ils essaient d’aider toutes ces personnes qui ont besoin d’aide à cause des pluies et des guerres.