ANA KIDS
A la UneActualité

Le Cinéma pour tous en Tunisie !

@Sentiers

En Tunisie, l’association Sentiers-Massarib permet aux enfants de découvrir le cinéma et d’apprendre à débattre grâce à des projections hebdomadaires dans les écoles.

En Tunisie, il n’y a qu’une trentaine de salles de cinéma, surtout à Tunis. Depuis 2017, l’association Sentiers-Massarib fait découvrir le cinéma aux enfants et adolescents des quartiers populaires. Chaque semaine, en partenariat avec l’Art Rue, ils projettent des films dans les écoles et apprennent aux jeunes à discuter et s’exprimer en public.

Dans une école de Tunis, les enfants regardent « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut. Insaf Machta, cofondatrice de Sentiers, explique que ce film est choisi pour réfléchir sur l’école et la discipline. Après la projection, les enfants discutent et échangent leurs idées.

Insaf Machta souligne l’importance de laisser les enfants répondre aux questions de leurs camarades pour favoriser un échange égalitaire. Au début, ce n’était pas facile car beaucoup d’enfants n’avaient jamais été au cinéma. Mais, petit à petit, ils apprennent à regarder un film en silence et à apprécier l’expérience.

Sentiers-Massarib aide aussi les adolescents à analyser les films, à créer des ciné-clubs et à découvrir le cinéma africain. Grâce à eux, le cinéma devient accessible à tous les jeunes en Tunisie.

Related posts

Niger : une campagne de vaccination contre la méningite pour sauver des vies

anakids

Les vaccins contre le paludisme arrivent ! 

anakids

10 mai commémoration de la Traite, de l’Esclavage et de leur Abolition

anakids

Leave a Comment