Après la réouverture du musée du Bardo en 2023, c’est au tour du musée national de Carthage de se refaire une beauté. Une visite dans les coulisses de ce projet excitant!
Dans la magnifique baie de Tunis, où la légende raconte que Didon a fondé Carthage, se trouve le musée du même nom.
C’est le plus ancien musée tunisien puisqu’il fût créé en 1875 : il sert de témoin des importantes et nombreuses découvertes archéologiques qui ont été faite sur le site de Carthage. On redécouvre ainsi l’histoire mouvementée de cette cité qui fût le centre d’une riche civilisation.
Mais le musée avait vieilli, il fallait lui donner un bon coup de peinture.
Avant les travaux, le musée accueillait 500 000 visiteurs par an. Sur ses 100 000 pièces, seules 1 000 seront exposées. Les choix sont difficiles.
Ces travaux sont également l’occasion de grandes fouilles, dirigées par l’archéologue tunisienne Khansa Hannachi. «J’adore fouiller,» dit-elle, «on découvre toujours des trésors, pas seulement de l’argent ou de l’or, mais l’histoire de nos ancêtres.»
Avant les travaux, le musée de Carthage attirait 500 000 visiteurs par an, un chiffre que les autorités tunisiennes espèrent bien augmenter avec ces rénovations ambitieuses. Walid Khalfalli, conservateur du ministère de la Culture, explique : «Nous voulons stimuler le tourisme culturel dans le pays. Mettre en place un musée qui honore l’histoire de Carthage permettra de diversifier notre tourisme. L’idée est d’attirer les amoureux de la culture et de la Méditerranée.»