Une solution étonnante pour protéger les récoltes au Kenya.
Au Kenya, dans la région de Tsavo, les éléphants sont adorés des touristes mais redoutés par les agriculteurs. Ces géants, pesant plusieurs tonnes, peuvent détruire des mois de travail en quelques heures. C’est le cas de Charity Mwangome, une agricultrice qui avait perdu ses récoltes à cause des éléphants. Mais un jour, elle a trouvé une solution étonnante : les abeilles.
En effet, l’association Save the Elephants a proposé d’utiliser des ruches pour créer des clôtures naturelles. Ces abeilles, qui bourdonnent fortement et dégagent une odeur que les éléphants n’aiment pas, éloignent ces derniers des fermes. Une étude a montré que 86% des éléphants évitent les fermes avec des ruches.
Pour beaucoup d’agriculteurs, cette méthode est une véritable aide. Mwanajuma Kibula, par exemple, a vu un éléphant s’éloigner rapidement dès qu’il a entendu le bruit des abeilles. En plus de protéger ses cultures, elle récolte également du miel, ce qui lui permet de gagner de l’argent pour payer les frais de scolarité de ses enfants.
Cependant, cette méthode a un coût, et tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre d’installer des ruches. C’est pourquoi d’autres solutions, comme des clôtures bruyantes ou des répulsifs, sont aussi proposées. Mais ces solutions ne suffisent pas toujours.
Les éléphants et les fermiers continuent donc de chercher un moyen de coexister dans cette belle région du Kenya.