Un nouveau rapport d’ONU Femmes alerte sur la situation des femmes et des filles dans le monde. Trop d’entre elles n’ont pas accès à des aides financières et à des soins de santé, les rendant plus vulnérables à la pauvreté. Découvrons ensemble pourquoi il est important d’agir !
Saviez-vous que deux milliards de femmes et de filles n’ont accès à aucune forme de protection sociale ? C’est un chiffre très inquiétant, surtout quand on sait que les femmes sont souvent plus touchées par la pauvreté. Ce rapport, publié pour la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, montre que l’écart entre les hommes et les femmes en matière de protection sociale se creuse.
Les femmes âgées de 25 à 34 ans sont 25 % plus susceptibles de vivre dans l’extrême pauvreté que les hommes. Les conflits et le changement climatique rendent la situation encore plus difficile. Les femmes qui vivent dans des endroits fragiles sont 7,7 fois plus susceptibles d’être dans cette situation.
Malheureusement, malgré des progrès dans certains pays, seulement 18 % des nouvelles mesures de protection sociale ont été conçues pour aider les femmes. Cela signifie que leurs besoins sont souvent ignorés.
Une autre situation préoccupante est celle des femmes qui accouchent. Dans le monde, plus de 63 % d’entre elles n’ont pas accès à des prestations de maternité. Ce manque de soutien peut nuire à leur santé et à celle de leurs enfants, entraînant la pauvreté d’une génération à l’autre.
Heureusement, il existe aussi des exemples positifs ! En Mongolie, les aides de maternité ont été élargies aux travailleurs informels, et au Sénégal, l’assurance maladie s’est adaptée pour mieux aider les femmes rurales.
Sarah Hendriks d’ONU Femmes le dit bien : « Pour que la protection sociale aide vraiment les femmes, nous devons les placer au centre des décisions. » C’est un appel à l’action pour un avenir meilleur pour toutes les filles et toutes les femmes !