Au Kenya, une équipe de hockey très spéciale fait rêver ! Les Ice Lions, dirigés par un entraîneur québécois nommé Tim Colby, jouent sur une petite patinoire carrée et unique. Découvre leur super histoire racontée par Le Journal du Québec.
Tim Colby, originaire de Montréal, vit au Kenya depuis 2010. Il a découvert ce groupe de passionnés qui pratiquent souvent en patins à roulettes faute de glace. « C’est beau de les voir jouer ! Ils adorent le hockey, » explique Tim avec enthousiasme. Les joueurs, qui s’échangent casques et bâtons pendant les matchs, sont entourés de lions et de girafes près de leur aréna, ce qui rend chaque entraînement encore plus excitant !
L’histoire des Ice Lions a commencé grâce à des étudiants canadiens qui, en apportant leur équipement, ont encouragé les Kényans à s’essayer au hockey. Avec le temps, le nombre de joueurs a augmenté et ils ont même réussi à intégrer la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), ce qui est un énorme pas pour eux. Grâce à cette reconnaissance, ils peuvent participer à des tournois et recevoir de l’aide pour former de nouveaux entraîneurs.
Ce qui est particulièrement inspirant, c’est de voir des enfants de quartiers défavorisés se déplacer en bus pour venir aux entraînements. Pour eux, le hockey est plus qu’un sport ; c’est une chance d’apprendre, de voyager et de développer leur confiance en eux. Comme le dit Tim : « Ce n’est pas juste d’être un bon joueur, mais de devenir un bon coéquipier. »