ANA KIDS
A la UneActualité

Les mystérieux glaciers des Montagnes de la Lune

@Destnation Uganda

Connaissez-vous les glaciers fascinants et peu étudiés du parc national des Rwenzori en Ouganda ?  Découvrons ensemble pourquoi ces « Montagnes de la Lune » sont si importantes pour notre planète.

En Ouganda, les glaciers des montagnes Rwenzori, aussi appelées « Montagnes de la Lune », sont vraiment spéciaux ! Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils sont parmi les moins étudiés d’Afrique. Il y a longtemps, il y avait environ trente glaciers, mais aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une dizaine. Ces glaciers ont fasciné les gens pendant des siècles.

Au 2ème siècle, Ptolémée a nommé ces montagnes « Montagnes de la Lune » parce qu’elles semblaient aussi éloignées et mystérieuses que la lune elle-même. En 1888, un explorateur européen nommé H.M. Stanley a été le premier à voir ces glaciers de ses propres yeux. Il était émerveillé et a décrit les montagnes comme des « châteaux célestes » !

Plus tard, en 1906, le prince Luigi Amedeo, duc des Abruzzes, a dirigé la première expédition européenne pour étudier ces glaciers. Avec plus de 300 porteurs locaux, ils ont gravi les montagnes et nommé le plus haut sommet « Pic Margherita » en l’honneur de la reine d’Italie. Cette expédition a vraiment commencé l’étude scientifique des glaciers Rwenzori.

Ces glaciers sont très spéciaux parce qu’ils influencent le climat et la biodiversité unique de la région. Même s’ils reçoivent beaucoup de précipitations, ils reçoivent souvent plus de pluie que de neige. C’est pourquoi ils fondent rapidement. En 1906, il y avait environ trente glaciers, mais aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques-uns.

Avec l’aide de l’ONG « Project Pressure », des scientifiques et des explorateurs travaillent dur pour étudier ces glaciers avant qu’ils ne disparaissent complètement. Certains pensent qu’ils pourraient fondre complètement d’ici dix ans. Il est donc très important de les étudier et de les protéger.

Ces glaciers ne sont pas seulement importants pour la science. Ils ont aussi une grande importance culturelle et patrimoniale pour les habitants de la région. Les montagnes Rwenzori sont un des endroits les plus humides de la planète et elles jouent un rôle crucial dans l’apport d’eau au fleuve Nil.

Related posts

Les nouvelles technologies au service des fermiers marocains !

anakids

14 janvier, dixième anniversaire de la révolution tunisienne

anakids

Plonge dans les histoires magiques de RFI !

anakids

Leave a Comment