Cette année, l’UNESCO a récompensé deux projets formidables qui aident les filles à réussir à l’école : l’un en Ouganda et l’autre en Zambie. Découvrons-les !
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes 2024 a été décerné à deux projets inspirants. Le premier est PEAS en Ouganda, qui aide les écoles à mieux s’occuper des adolescentes, et le second est CAMFED en Zambie, qui soutient les filles pour qu’elles finissent leurs études et trouvent du travail.
PEAS (Promouvoir l’égalité dans les écoles africaines) construit des écoles où les filles se sentent en sécurité et bien accueillies. Elles y trouvent des clubs, des activités et des enseignants formés pour les aider. Grâce à ce projet, plus de 300 000 élèves au Ghana, en Ouganda et en Zambie peuvent apprendre dans de bonnes conditions chaque année.
CAMFED (Campagne pour l’éducation des filles) en Zambie soutient les filles avec de l’aide financière et sociale pour qu’elles puissent rester à l’école. Elles sont aussi accompagnées pour trouver un travail après leurs études. Depuis 2001, 617 875 filles ont pu terminer l’école et préparer leur avenir grâce à CAMFED.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 16 octobre 2024 au siège de l’UNESCO. Ces projets montrent qu’avec du soutien et de l’entraide, les filles peuvent réussir et poursuivre leurs rêves !