Le Ministère de l’Éducation du Niger, dirigé par Dr. Elisabeth Sherif, annonce une rentrée scolaire 2024-2025 pleine de nouveautés et d’espoir.
Cette année scolaire, le Niger se concentre sur le thème « Souveraineté et citoyenneté retrouvées ». Cela signifie que l’éducation devient un moyen important pour que les enfants comprennent leurs droits et leurs responsabilités en tant que citoyens.
Le ministère a fait des progrès l’année dernière, comme la réouverture d’écoles dans des zones touchées par l’insécurité. Ils ont également relancé le Certificat de fin d’études du premier degré (CFEPD) et lancé la chaîne éducative TARBIYYA TV. Ces initiatives aident plus d’enfants à accéder à l’éducation et à avoir des cours de meilleure qualité.
Pour cette nouvelle rentrée, plusieurs mesures ont été mises en place. Le ministère prévoit de redéployer rapidement les enseignants et de distribuer les manuels scolaires à temps, pour que les cours commencent sans retard. Ils vont aussi réparer les salles de classe endommagées et désinfecter celles qui ont été inondées. Un accent particulier sera mis sur l’enseignement de l’Éducation civique et morale (ECM) pour apprendre aux élèves l’importance de la citoyenneté et du patriotisme.
Le ministère veut aussi s’assurer que tout se passe bien en surveillant les activités pédagogiques. Ils encouragent les réunions avec les parents et les syndicats pour maintenir un bon climat de confiance.
Enfin, le ministère invite tous les acteurs de l’éducation à s’engager pour réussir cette année scolaire. L’objectif est de faire de l’éducation un pilier essentiel pour le développement du Niger !