A la UneActualité

Rwanda : un vaccin pour protéger les bébés dès la naissance

Au Rwanda, tous les bébés reçoivent désormais le vaccin contre l’hépatite B dès leur naissance. Ce vaccin est donné dans les 24 premières heures de la vie pour protéger les bébés dès le début et éviter qu’ils attrapent cette maladie plus tard.

L’objectif est très important : empêcher la maladie de passer de la maman à son bébé au moment de l’accouchement et protéger les enfants pour toute leur vie. Selon le Rwanda Biomedical Center (RBC), ce vaccin est à la fois très efficace et peu coûteux.

Pour que tous les bébés puissent en bénéficier, le gouvernement a formé les agents de santé, amélioré la conservation des vaccins et équipé tous les centres de santé, même ceux où les bébés naissent à domicile.

L’hépatite B est une maladie causée par un virus. Elle peut se transmettre facilement, surtout de la mère à l’enfant à la naissance. Dans le monde, environ 254 millions de personnes vivent avec cette maladie, mais au Rwanda, seule 0,26 % de la population est concernée.

Grâce à cette décision, le Rwanda avance vers un grand objectif : faire disparaître l’hépatite B comme problème de santé publique d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page