
Au Rwanda, une chauve-souris que l’on croyait disparue depuis 40 ans a été retrouvée dans la forêt du parc national de Nyungwe. Les scientifiques veulent maintenant la protéger pour que tout le monde puisse l’admirer.
Pour la première fois depuis 1979, le rhinolophe fer à cheval de Hills, une petite chauve-souris en danger critique, a été vue dans la nature. Elle a été capturée en janvier 2019, mesurée et photographiée par Bat Conservation International (BCI), puis relâchée après trois années de recherches. Les scientifiques ont utilisé des archives de musées européens pour confirmer son identité.
Winifred Frick, chercheus, raconte : « Nous avons tout de suite compris que c’était un spécimen rare, ses traits du visage étaient très particuliers ! » Jon Flanders, directeur de BCI, parle d’une « redécouverte incroyable ».
La prochaine étape sera de protéger cette chauve-souris avec l’aide du Rwanda et de la Rwanda Wildlife Conservation Association (RWCA), pour que cette espèce continue de vivre dans la forêt.
