Pendant des siècles, l’histoire de l’Égypte ancienne a été racontée par des voix venues d’ailleurs. Mais aujourd’hui, un nouveau musée promet de changer la donne. Bienvenue au Grand Musée égyptien, une merveille architecturale qui vous invite à découvrir le riche passé de l’Égypte.
Une porte sur le passé
À seulement deux kilomètres des majestueuses pyramides de Gizeh, un immense complexe s’étend sur une superficie équivalente à 80 terrains de football ! Le Grand Musée égyptien, lorsqu’il ouvrira entièrement, sera le plus grand musée du monde dédié à une seule civilisation. Pour accueillir les nombreux visiteurs, un nouvel aéroport, le Sphinx International, a même été construit à proximité.
Un accueil royal
En entrant, les visiteurs sont accueillis par une gigantesque statue de Ramsès II, un puissant pharaon qui a régné il y a plus de 3 200 ans. Deux fois par an, les rayons du soleil illuminent le visage de cette statue, rappelant un phénomène similaire au temple d’Abou Simbel.
Un voyage à travers l’histoire
Le musée est rempli de merveilles. Un grand escalier de 108 marches, bordé de statues impressionnantes, mène à une vue panoramique sur les pyramides de Gizeh. Ce voyage à travers l’histoire permet de découvrir les trésors de Toutankhamon, dont 30 000 objets jamais vus auparavant.
Un musée de renommée mondiale
Le Grand Musée égyptien est comparé aux plus grands musées du monde, comme le British Museum et le Louvre. Il promet d’inspirer une nouvelle génération de chercheurs égyptiens. Grâce à un prêt de 950 millions de dollars du Japon et à l’implication de l’Autorité du génie des forces armées égyptiennes, ce musée est un symbole de fierté nationale.
Un futur prometteur
Avec plus de 50 000 objets égyptiens anciens, le musée offre une plongée fascinante dans l’histoire. Les trésors de Toutankhamon, incluant ses fameux masques en or, seront enfin présentés dans leur intégralité. Le Grand Musée égyptien n’est pas seulement un lieu d’exposition, mais aussi un centre de recherche qui contribuera à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’Égypte, raconté par les Égyptiens eux-mêmes.