Hey les amis ! Vous savez quoi ? Un tout nouveau centre a ouvert ses portes à Pretoria, en Afrique du Sud, pour aider à combattre le cancer sur tout le continent africain !
Le centre, appelé NuMeRI, est un endroit spécial où les médecins apprennent à utiliser la médecine nucléaire pour aider les personnes atteintes de cancer. Il est situé à l’hôpital universitaire Steve Biko et possède des équipements super avancés pour aider à diagnostiquer, traiter et étudier le cancer.
Le président de NuMeRI, Mike Sathekge, a dit que des collaborations sont en cours avec des institutions dans plusieurs pays africains comme le Nigeria, le Ghana, la Mauritanie, la Zambie, la Namibie, le Sénégal et l’Éthiopie.
Ce centre est vraiment spécial car il a été désigné par l’Agence internationale de l’énergie atomique comme un « centre d’ancrage » régional. Ça veut dire qu’il va aider les médecins à se former pour traiter le cancer dans toute l’Afrique.
Ce n’est pas tout ! Le gouvernement sud-africain a investi beaucoup d’argent dans ce centre pour le rendre super génial. Ils ont même construit un bâtiment tout neuf pour abriter NuMeRI !
Alors, c’est vraiment une grande nouvelle pour tous ceux qui luttent contre le cancer en Afrique. Bravo à NuMeRI et à tous ceux qui ont travaillé si dur pour en faire une réalité !