Un sommet historique a été organisé pour aborder le problème de la cuisson des aliments en Afrique subsaharienne, responsable de nombreux problèmes de santé et environnementaux.
Imagine un peu : pour faire cuire un repas, on utilise un peu de bois ou de charbon, quelques pierres, et voilà ! C’est le quotidien de 2,3 milliards de personnes sur Terre, surtout en Afrique subsaharienne. Mais savais-tu que ces méthodes de cuisson peuvent être dangereuses pour la santé et l’environnement ?
En effet, ces foyers de cuisson ouverts ou ces poêles émettent de fines particules, souvent à l’intérieur des maisons, qui peuvent causer des maladies graves comme le cancer, les accidents cardiovasculaires et même des pneumonies chez les enfants. En plus, ils contribuent aux gaz à effet de serre, qui sont mauvais pour notre planète.
Pour remédier à ce problème, un sommet spécial a été organisé à Paris par l’Agence Internationale de l’Énergie et la Banque Africaine de Développement. Son objectif ? Trouver des solutions pour une cuisson plus propre et plus sûre en Afrique subsaharienne. C’est important pour protéger la santé des gens et préserver notre environnement !
C’est un grand pas en avant pour un monde plus sain et plus vert. Espérons que ce sommet aboutira à des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes en Afrique subsaharienne.