@GAVI
Le Mali lance une grande campagne pour protéger les filles contre le cancer du col de l’utérus, en leur donnant un vaccin qui les aide à rester en bonne santé.
Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui touche la partie basse de l’utérus chez les femmes. Ce cancer est souvent causé par un virus appelé HPV, transmis lors de contacts intimes. Quand ce virus reste longtemps dans le corps, il peut abîmer les cellules et causer un cancer.
Pour éviter cela, le Mali a décidé de vacciner toutes les filles de 10 ans. Ce vaccin aide le corps à se défendre contre le virus HPV et donc, à éviter de développer la maladie plus tard. En 2024, l’objectif est de vacciner près de 270 000 filles, même celles qui vivent loin ou qui ne vont pas à l’école. Des équipes se déplaceront partout pour s’assurer que toutes reçoivent cette protection importante.
Avec l’aide de l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), de nombreux pays, comme le Mali, peuvent maintenant protéger leurs jeunes filles contre ce cancer.