ANA KIDS
A la UneActualité

Alain Capo-Chichi : le super inventeur 

Alain Capo-Chichi a inventé un téléphone spécial pour les gens qui ne savent pas lire, et il parle plusieurs langues africaines grâce à l’IA.

Alain Capo-Chichi est un inventeur génial qu’on appelle le « Steve Jobs africain ». Dans son usine en Côte d’Ivoire, il a créé un téléphone incroyable appelé « Open G ». Ce téléphone parle plus de 50 langues africaines, dont 17 dialectes ivoiriens, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). C’est un téléphone très spécial pour les personnes qui ne savent pas lire et qui ne parlent que la langue de leur village.

Un téléphone pour tous

Alain a eu cette idée en pensant à ses parents, qui étaient très intelligents mais ne savaient ni lire ni écrire. Il voulait leur offrir un outil pour faire des merveilles. Aujourd’hui, il utilise la technologie pour aider plein de gens en Afrique. Il a gagné le prix mondial de l’alphabétisation en 2023 avec son invention.

Un inventeur depuis toujours

Alain a commencé à inventer très jeune. À 20 ans, il a lancé CERCO, un projet devenu un grand groupe avec des écoles et des universités au Bénin, au Mali, en Côte d’Ivoire et en France. En 2010, il a été nommé meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation.

Un avenir brillant pour l’Afrique

Alain est convaincu que l’Afrique est l’avenir du monde. Avec l’IA, il veut continuer à transformer la vie des Africains. Il pense qu’il faut construire localement et que l’Afrique peut aller encore plus loin grâce à la technologie. Aujourd’hui, son entreprise en Côte d’Ivoire fabrique des téléphones et des ordinateurs pour rendre la technologie accessible à tous.

Related posts

Bientôt un nouvel océan en Afrique ?

anakids

Le Festival du Jazz Africain : une fête de la musique pour tous!

anakids

Thomas Sankara : éternel héros de l’Afrique

anakids

Leave a Comment