avril 18, 2024
Actualité

Bientôt un nouvel océan en Afrique ?

Imagine-toi que l’Afrique puisse avoir un tout nouveau morceau d’océan ! Des scientifiques ont découvert qu’une immense fissure, appelée la faille est-africaine, est en train de se former du Mozambique à la mer Rouge. Cette fissure est si grande qu’elle pourrait un jour devenir un gigantesque océan !

Au Kenya, deux morceaux de terre ont commencé à se séparer, créant cette fissure étonnante. Si elle continue de grandir, des pays comme la Zambie et l’Ouganda pourraient même avoir leur propre littoral. C’est comme si l’Afrique se préparait à accueillir un 6ème océan sur notre planète.

Initialement, les scientifiques pensaient que cela prendrait des millions d’années, mais maintenant, ils pensent que ça pourrait arriver beaucoup plus rapidement, peut-être dans un million d’années ou même moins ! Cynthia Ebinger, une experte en la matière, explique que des choses comme les tremblements de terre pourraient accélérer le processus, mais on ne peut pas toujours prédire quand ces événements se produiront.

Tout cela se passe à cause des plaques tectoniques, ces énormes morceaux de la Terre qui bougent. Une région en Éthiopie a déjà connu un grand nombre de tremblements de terre en 2005, créant cette fissure que l’on observe aujourd’hui. Imagine-toi, cette fissure fait déjà environ 60 kilomètres de long et 10 mètres de profondeur dans le désert éthiopien, l’un des endroits les plus chauds et arides au monde !

Les plaques africaines et somaliennes se déplacent très lentement, mais ce mouvement constant pourrait éventuellement diviser l’Afrique en deux, laissant place à une immense masse d’eau salée venant de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden.

Cela nous rappelle comment l’océan Atlantique s’est formé, il y a très longtemps. Les scientifiques disent que ce n’est pas seulement le changement climatique qui peut changer notre littoral, mais aussi ces mouvements incroyables à l’intérieur de la Terre. C’est comme si notre planète nous montrait un spectacle extraordinaire ! 🌍

Related posts

Des robots dans l’espace

anakids

Burkina Faso : un nouveau vaccin contre le paludisme !

anakids

Egypte : Initiative nationale pour l’autonomisation des enfants

anakids

Leave a Comment