A la UneActualité

Égypte Antique : découvrons l’étonnante activité des écoliers d’il y a 2000 ans

Il y a deux millénaires, les écoliers en Égypte avaient une activité spéciale qui résonne encore dans nos écoles d’aujourd’hui. Des découvertes fascinantes de vases et de documents nous révèlent des secrets sur leur vie quotidienne. Plongeons dans le passé pour comprendre cette étonnante histoire éducative !

Il y a très longtemps, il y a 2000 ans, les écoliers en Égypte faisaient une activité spéciale, et devine quoi ? Cette activité existe encore aujourd’hui dans nos écoles ! Que faisaient-ils ? Grâce à des découvertes de vases et de documents anciens, on a découvert des secrets sur la vie des Égyptiens il y a très longtemps. Les enseignants, appelés instructeurs, demandaient aux élèves de faire quelque chose de nouveau tous les jours, une pratique que nous avons encore aujourd’hui à l’école.

Certains élèves faisaient des erreurs, d’autres parlaient en classe ou dérangeaient. Un projet en Égypte, appelé #Athribis, explore des écrits très vieux qui nous parlent de la vie il y a 2000 ans. Les écrivains égyptiens notaient quelque chose que nous connaissons tous maintenant : les lignes de punition. Si un élève faisait une erreur, il devait écrire la même phrase encore et encore. C’était une punition normale pour les enfants près du Nil à cette époque.

Un chercheur, l’égyptologue et professeur Christian Leitz, a dirigé une étude avec une équipe du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Ils ont découvert beaucoup de vases qui venaient probablement d’une école. Ce projet de recherche complet essaie de nous montrer comment les gens vivaient il y a 2000 ans en regardant les objets qu’ils utilisaient. Ils ont trouvé plus de 18 000 vases et documents anciens ! Les chercheurs ont découvert quelque chose d’intéressant sur ces vases : des « lignes punitives ». Ces lignes disaient ce que les élèves avaient fait de mal. Ces écrits ont été faits avec de l’encre et des roseaux, utilisant un script spécial appelé démotique, qui était l’un des cinq scripts écrits sur la pierre de Rosette. C’est comme si les objets anciens nous parlaient de la vie des écoliers il y a très longtemps !

Related posts

De plus en plus de milliardaires en Afrique

anakids

Aventure littéraire au SLABEO : découvrez les histoires d’Afrique et d’ailleurs !

anakids

 Les Jeux Africains : une fête du sport et de la culture

anakids

Leave a Comment