ANA KIDS
A la UneActualité

La Journée Mondiale de la Culture Africaine : célébrer nos Traditions

Le 24 janvier, l’UNESCO a fêté la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) à Paris. Le thème de cette année était « Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle », pour montrer l’importance de garder et partager les cultures africaines et afro-descendantes.

Pourquoi préserver nos cultures ?

Simona-Mirela Miculescu, présidente de l’UNESCO, a expliqué que les cultures africaines sont une grande source de sagesse et de créativité. Elle a dit que cette journée permet de réfléchir à la façon de transmettre nos traditions et savoirs aux enfants, pour que ces cultures ne disparaissent pas.

L’idée de John Ayité Dossavi

C’est un homme togolais, John Ayité Dossavi, qui a eu l’idée de cette journée. Il a voulu que, comme les Chinois célèbrent leur Nouvel An, les Africains et leurs descendants fêtent leurs traditions. Il a ajouté que cette idée venait de la société civile et non des gouvernements, et que l’UNESCO a décidé de la rendre officielle en 2019.

L’UNESCO et la reconnaissance mondiale

En 2019, l’UNESCO a choisi le 24 janvier pour célébrer cette journée, afin de rendre hommage aux nombreuses cultures vivantes de l’Afrique et de ses diasporas partout dans le monde.

Related posts

Une mystérieuse découverte près des Pyramides de Gizeh

anakids

Découvrir la VRAI Afrique avec Zikora Media and Arts

anakids

Le 11 novembre : Honorons les tirailleurs africains !

anakids

Leave a Comment