Le 24 janvier, l’UNESCO a fêté la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) à Paris. Le thème de cette année était « Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle », pour montrer l’importance de garder et partager les cultures africaines et afro-descendantes.
Pourquoi préserver nos cultures ?
Simona-Mirela Miculescu, présidente de l’UNESCO, a expliqué que les cultures africaines sont une grande source de sagesse et de créativité. Elle a dit que cette journée permet de réfléchir à la façon de transmettre nos traditions et savoirs aux enfants, pour que ces cultures ne disparaissent pas.
L’idée de John Ayité Dossavi
C’est un homme togolais, John Ayité Dossavi, qui a eu l’idée de cette journée. Il a voulu que, comme les Chinois célèbrent leur Nouvel An, les Africains et leurs descendants fêtent leurs traditions. Il a ajouté que cette idée venait de la société civile et non des gouvernements, et que l’UNESCO a décidé de la rendre officielle en 2019.
L’UNESCO et la reconnaissance mondiale
En 2019, l’UNESCO a choisi le 24 janvier pour célébrer cette journée, afin de rendre hommage aux nombreuses cultures vivantes de l’Afrique et de ses diasporas partout dans le monde.