ANA KIDS
A la UneProtrait

Netumbo Nandi-Ndaitwah : première présidente féminine de Namibie

À 72 ans, Netumbo Nandi-Ndaitwah a fait l’histoire en devenant la première femme présidente de Namibie, marquant ainsi un tournant dans le pays.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, surnommée NNN, a marqué l’histoire de son pays en devenant la première femme élue présidente de Namibie. Née en 1952 dans le village d’Onamutai, elle a grandi dans une époque difficile, sous l’occupation sud-africaine. À 14 ans, elle rejoint le mouvement de libération Swapo, qui lutte contre l’apartheid. Activiste passionnée, elle devient rapidement une figure importante du mouvement, et son engagement la conduit à l’exil.

Après des années d’activisme en Zambie, en Tanzanie, puis au Royaume-Uni où elle obtient un diplôme en relations internationales, elle revient en Namibie en 1988, à la veille de l’indépendance du pays. Elle occupe divers postes ministériels, notamment en affaires étrangères, en tourisme et en droits des femmes, une cause qu’elle défend avec ferveur.

En 2024, après avoir été vice-présidente, elle devient présidente de Namibie, promettant de transformer l’économie du pays. Elle est une figure de leadership pragmatique, prônant des actions concrètes. Mariée et mère de trois enfants, elle est un modèle de persévérance et d’engagement, prouvant que la politique peut changer des vies.

Related posts

Découvrons la magie de la gastronomie africaine!

anakids

Nouvelle médiathèque à l’Alliance Française de Nairobi

anakids

Susannah Farr : une héroïne de l’éducation en Afrique

anakids

Leave a Comment