avril 18, 2024
A la UneActualité

Célébration de la richesse culturelle africaine et afro-descendante 

La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-Descendante, célébrée le 24 janvier, représente un moment clé pour reconnaître et valoriser la richesse culturelle du continent africain et de ses diasporas.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célèbre la diversité et l’apport des cultures africaines. Elle vise à sensibiliser, favoriser la compréhension mutuelle et lutter contre la discrimination. Des événements culturels sont organisés pour célébrer la créativité, l’histoire et la contribution des communautés africaines et afro-descendantes dans le monde.

Audrey Azoulay, cheffe de l’UNESCO, une agence de l’ONU qui promeut la paix par l’éducation, les sciences, la culture et la communication, souligne la diversité culturelle, honorant artistes de divers domaines tels que le cinéma, la musique et la mode, moteurs de la renaissance culturelle africaine. 

La préservation des patrimoines et pratiques culturelles est une priorité pour l’Unesco, avec un soutien technique à 12 pays africains pour l’inscription de leurs biens au Patrimoine mondial d’ici 2030. L’UNESCO forme également des professionnels africains du patrimoine et lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Azoulay souligne l’héritage des peuples afro-descendants, citant la rumba cubaine et congolaise ainsi que le jazz américain, reflétant la lutte contre le racisme. La Journée rend hommage à la diversité culturelle et à ceux qui la nourrissent, coïncidant avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 2006. Elle vise à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Charte par les États africains.

Related posts

Mali : des milliers d’écoles en danger

anakids

Célébrons les femmes !

anakids

CAN 2024 : et le grand gagnant est… l’Afrique !

anakids

Leave a Comment