Actualité

Une voix pour le Luganda

Un nouveau super-héros de la langue luganda est né : le système LNTS ! Découvrez comment cette intelligence artificielle transforme le texte en paroles pour aider ceux qui ne peuvent pas lire.

Dans le vaste monde des langues, le luganda est comme un trésor caché. Plus de 20 millions de personnes le parlent, mais pour l’intelligence artificielle (IA), c’est une langue toute nouvelle. Imaginez un super-héros qui apprendrait une nouvelle langue pour aider les autres. Eh bien, c’est un peu ce que fait le système LNTS, qui signifie Luganda Neural Text-to-Speech. Son super-pouvoir ? Transformer du texte en luganda en paroles, pour aider ceux qui ne peuvent pas lire à cause de problèmes de vue.

Cette invention est géniale pour les personnes qui comprennent le luganda mais ne peuvent pas le lire à cause de problèmes de vue ou d’autres difficultés. Vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur portable sans connexion Internet, ou sur une version plus sophistiquée avec une unité spéciale si vous avez une connexion.

Normalement, les machines parlent surtout anglais, français ou chinois. Mais grâce à Kizito, le luganda a maintenant sa propre voix.

Le gouvernement d’Ouganda a investi beaucoup d’argent dans ce projet pour aider la recherche et l’innovation. Pour Abubaker Matovu Wasswa, qui travaille aussi à l’université de Makerere, c’est comme si la machine nous lisait un livre. C’est magique !

Ce projet va encore évoluer pendant plusieurs années. Même si cela ne concerne que ceux qui comprennent le luganda pour l’instant, c’est un grand pas en avant pour toutes les autres langues africaines.

Related posts

Une victoire pour la musique africaine aux Grammy Awards !

anakids

Les Inondations au Kenya : comprendre et agir

anakids

Kenya : opération sauvetage des rhinocéros

anakids

Leave a Comment